NOUS

Notre culture

Notre culture est ancrée dans nos convictions: celles qu'un Artisan doit bénéficier d'un four qualitatif, capable de mettre en valeur son savoir-faire et ceci en accord avec son temps et nos enjeux environnementaux

Tous nos fours sont fabriqués par des compagnons, enchainant la plupart du temps 2 ou 3 dizaines d’année d’expérience, dans des séquences de fabrication et de montage restées très peu automatisées, au sein de petites entreprises. Ainsi l’homme est t-il au centre des opérations de fabrication en atelier ainsi qu’au cours du montage..

C’est bien de savoir que des hommes de qualité se sont penchés sur le four qu’on possède. Nos fours, de par leurs particularités et leurs spécificités, ont de la personnalité et du tempérament : le professionnel se doit de les « apprivoiser » ; et même si l’exercice n’est franchement pas difficile, nous ne sommes pas tout à fait dans un pilotage « presse-bouton » ; dans une société ou la facilité devient reine au détriment de la qualité. Un four de qualité ça se mérite.

Culture du four artisanal aussi quand on sait que ces fours s’adressent avant tout aux Boulangers Artisanaux pour lesquels il est vital de se différencier par la qualité, la « mise en lumière » de leur savoir-faire et de pouvoir rassurer leurs clients par le recours à des techniques qui ont largement fait leurs preuves. Un four traditionnel, c’est porteur et ça rassure.

Nos fours sont également conçus et fabriqués pour DURER, notamment par une conception simple et fiable ainsi que le recours à des matériaux de qualité : fonte, acier, isolant « naturel », briques réfractaires, sable, … Nos fours pèsent, tant il est vrai que pour faire un four de qualité, il faut de la matière : le VAPOTRAD excède les 900 Kgs par mètre carré, le GIRATOR presque 2000 Kgs par mètre carré, ….. quand un four électrique à étages de génération actuelle pèse environ 550 Kgs au mètre carré …. C’est la contrepartie d’une cuisson douce et économe de son énergie. Un four traditionnel, c’est forcément conçu pour durer plus longtemps.